En 2021, ma vie a basculé. J’étais alors une figure de proue du mouvement bien-être et new age francophone, avant que mon univers s’écroule. Diagnostic de sclérose en plaques, forme rare, sévère et agressive. En moins de trois ans, je passe de surfeuse et jeune femme très active à jeune femme au début de la cécité, en fauteuil roulant, grandement limitée par les tremblements et même plus capable de soutenir le poids de ma tête. Les pronostics et le futur sont alors très flous et inquiétants.
Les premiers mois suivant le diagnostic ont été très sombres. J’ai broyé énormément de noir et j’en voulais à la terre entière.
Puis, un constat s’est imposé : que je le veuille ou non, c’était ma nouvelle réalité. Suivi d’une question essentielle : vais-je être en colère toute ma vie? Cette perspective me dégoutait.
À partir de là, les choses ont commencé à changer, parce que j’ai commencé à changer. Je suis passée de grande stressée, perfectionniste, exigeante et critiqueuse à une femme douce, patiente et vraiment heureuse. La présence, la gratitude et le contentement transforment mon quotidien, pourtant rempli de défis, en un magnifique champ de fleurs sauvages. La vie est maintenant douce, si douce.
C’est ce que je partage dorénavant à travers mon travail. J’espère inviter les gens à prendre conscience du cadeau qu’est la vie et à le chérir comme tel.
Oui, j’ai changé. Heureusement! Je ne voudrais jamais revenir à celle que j’étais. Vous ne trouverez plus rien de new-age, ésotérique ou énergétique ici. Je me suis éloignée de ces pratiques qui ne m’ont absolument rien apporté lorsque j’ai été catapultée dans les deuils et la souffrance. Elles ne m’ont pas amené une once de réconfort et certaines m’ont même fait du tort. Aujourd’hui, je parle d’amour, de joie, de patience, de présence, de gratitude, de douceur, de contentement, de bienveillance… Si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Si vous en voulez plus, vous pouvez rejoindre La douce école.
En août 2024, j’ai reçu une auto-greffe de cellules souches dans une clinique privée du Mexique, puisqu’on me refusait le traitement au Québec. Un processus atroce, mais qui m’aide à aller mieux. J’ai pu recevoir cette bouffée d’espoir grâce à une campagne Gofundme. Depuis, j’arrive à nouveau à supporter le poids de ma tête, j’ai quitté le fauteuil roulant et ma vue et mon énergie se sont suffisamment améliorées pour que je reprenne le travail (en douceur). Alléluia!
Je vous invite à me rejoindre dans cette appréciation de la vie et les nombreux apprentissages du présent, ce grand cadeau. Merci d’être ici.
Si vous voulez aller plus loin
Si mes partages, outils et enseignements vous font du bien et que vous en voulez plus, le coeur de ce que je fais se trouve dans La douce école.
En échange de quelques dollars pas mois, vous recevrez (un samedi sur deux) mes meilleurs outils et enseignements, que vous ne retrouverez pas ailleurs. Une petite contribution qui vous donne accès à de super outils, en plus de me permet de continuer à créer tout mon contenu gratuit, comme mon podcast et ma chaine YouTube. Merci!