Le remède de l’indifférence

Je vous invite à vous laisser parler d’amour. L’émotion la plus puissante qui soit et pourtant… j’ai l’impression qu’elle est de moins en moins présente chez l’occidental moyen. Dans les contes de fées, le baiser du vrai amour (true love’s kiss) pouvait briser n’importe quelle malédiction. Encore aujourd’hui, je crois que l’amour est le remède à beaucoup de nos malédictions modernes : l’égoïsme, le narcissisme, l’avarice, la surconsommation et la pire de toutes, l’indifférence.

Autrefois, l’indifférence était rarement de la partie. il était normal de connaître tout le monde dans sa communauté. Ce lien de proximité empêchait l’indifférence de prendre racine.  Si quelqu’un vivait un moment difficile, toute la communauté se ralliait pour aider la ou les personnes dans le besoin.

Je suis souvent très nostalgique de cet aspect du passé : la proximité, le support, l’entraide, la communauté. Je sais que je ne suis pas la seule! Simplement en observant les rêves que vous me partagez parfois… Il y a beaucoup de création de villages communautaires là-dedans!

En attendant que nos petites bulles communales soient créées, que pouvons-nous faire? Combattre la distance émotionnelle, pour réduire l’indifférence!

Un des gros problèmes aujourd’hui est qu’on ne connait plus personne. Nous sommes devenus anonymes les uns pour les autres. Nous vivons dans nos propres bulles. On connait rarement nos voisins au-delà des politesses d’usage. On fait la majorité de nos courses dans des grands magasins, où tous les employés sont des inconnus et le propriétaire est un milliardaire anonyme. On ne va plus à l’église, endroit par excellence pour se rassembler en communauté. On vit dans des grandes villes et des banlieues, dans des quartiers sans âme, où tout se ressemble, où les commerces de proximité ont disparu et où il faut prendre la voiture pour à peu près tout.

L’individualisme est roi et avec lui, malheureusement, vient l’indifférence. Il est beaucoup plus facile d’ignorer la misère et la souffrance lorsqu’elle n’a pas un visage connu.

Comment combattre cet individualisme. Avec l’amour.

En osant ouvrir son coeur, pour permettre à plus d’amour d’y circuler. Plus notre coeur est rempli d’amour, moins il est possible de rester indifférent.

Je vous invite vraiment à découvrir comment vous pouvez vous impliquer dans vos communautés locales. Il y a tellement d’organismes qui ont besoin de bénévoles, je suis certaine que vous allez trouver. Et du même coup, vous allez entrer en contact avec votre communauté!

Il y a tellement de gens près de chez vous qui souffrent, qui se sentent seuls, qui vivent dans la précarité. Tendez leur la main, vous n’avez pas idée de l’immense différence que cela fera dans leur vie. Prendre soin des plus démunis devrait faire partie de nos habitudes à tous et toutes. On ne sait jamais quand les rôles vont s’inverser et qu’à notre tour, nous serons reconnaissants pour les mains qui se tendent vers nous. Je suis vraiment bien placée pour le savoir.

En terminant, je vous partage deux premières façons d’aider, si le budget vous le permet. Dans les deux cas, vous recevrez un cadeau en échange.

Premièrement, je vous invite à faire un don de 19,95 $ en achetant un Journal de l’âme. 100% du montant sera remis aux Banques alimentaires du Québec. Chaque journal vendu permet d’offrir 60 repas!! La campagne se termine le 10 décembre en soirée. En ce moment, 1/10 famille québécoise a recourt aux banques alimentaires. Plus que jamais, elles ont besoin de notre aide.

L’autre option est une collaboration bienfaisante avec Luxcey, la meilleure compagnie de soins pour la peau. En passant commande sur leur site, entrez le code JOSEEANNESC pour obtenir la livraison gratuite et le sérum Léo en cadeau (15ml), d’une valeur de 50 $. La bonne action dans tout ça? Luxcey remettra 15 % des profits à la famille d’une amie qui vit des moments très difficiles. Leur 5e bébé, la jolie Delphine, est née sévèrement handicapée, atteinte de paralysie cérébrale et malheureusement, a des pronostics très incertains. Pour au moins alléger le stress financier de cette grande épreuve, ses proches se sont rassemblés pour organiser une campagne de financement.

En achetant vos produits Luxcey préférés, vous contribuez directement à supporter cette magnifique famille dans cette terrible épreuve. Si vous préférez contribuer directement à la campagne de sociofinancement, la voici.

Sinon, rendez-vous sur le site Web de Luxcey. Je vous recommande vraiment le baume Emma, qui fait des prodiges pour la peau sèche et irritée, autant chez les petits que les grands. * code valide pour commandes de 100 $ et plus

Et finalement, j’espère que cet article vous inspirera à donner de votre temps près de chez vous. Banques alimentaires, foyers pour personnes âgées, refuges, églises, centres jeunesse, centres d’action bénévole, associations en tout genre, hôpitaux… La liste est longue et les besoins sont grands.

Merci du fond du coeur,

Josée-Anne xx

Précédent
Précédent

Pourquoi j’ai arrêté l’astrologie

Suivant
Suivant

Une prière pour la Palestine