Guide pour rituel matinal de cacao
Après avoir fait cette vidéo Youtube (juste en dessous), j’ai voulu créer un petit guide écrit pour vraiment mieux compléter l’information que je donne. J’ai tellement écrit que c’était trop long pour mettre dans la légende YouTube! Le voici donc, juste ici :)
PLEIN D’INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE CACAO
J’ai pris le temps de vous faire un petit guide rempli d’informations importantes, comme les contre-indications, l’origine du cacao et comment s’en procurer.
CONTRE-INDICATIONS
Les anti-dépresseurs de type MAOI (monoamine oxidase inhibitor) ne sont pas conseillés avec le cacao. Ils sont plus rares aujourd’hui et normalement, votre médecin vous aura prévenu de ne pas consommer de chocolat. En cas de doute, consultez votre professionnel de la santé. Pour les anti-dépresseurs en général, sachez que le coco est un anti-dépresseur naturel, donc vaut mieux commencer avec une toute petite dose, pour voir comment votre corps réagit ou en parler à votre professionnel de la santé.
Problèmes cardiaques : le cacao augmente la circulation sanguine et pourrait stresser inutilement le corps des personnes avec une condition cardiaque.
Grossesse : il n’y a pas d’études qui supportent le danger ou l’absence de danger de consommer du cacao enceinte. Il est recommandé de prendre une micro-dose et connecter à votre corps, voir comment il réagit. Si ça vous inquiète, mieux vaut laisser le coco de côté et le consommer une fois la grossesse terminée.
Chez les enfants : la décision revient aux parents. Il n’y a pas de contre-indications comme telles. Ma décision personnelle avec Clara est de lui donner une toute petite portion.
ORIGINE
Le cacao vient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud - il était fortement présent dans les sociétés Maya, Aztèque et Inca. On l’appelait la nourriture des dieux et chez les Aztèques, par exemple, le cacao valait plus que l’or. Les coffres aux trésors des rois débordaient de graines de cacao. On a retrouvé des preuves d’usage de cacao cérémoniel et comme monnaie datant d’il y a 3000 ans.
Aujourd’hui, le partage de cette plante médicinale vient surtout des communautés indigènes résidant autour du Lac Atitlan, au Guatemala. Si vous bénéficiez d’une quelconque façon de l’usage du cacao cérémoniel, cet article comprend plusieurs façons pour redonner et remercier concrètement ces communautés : https://medium.com/cacao-ceremonies/how-you-can-give-back-if-your-benefit-from-ceremonial-cacao-2fbdcecc12e
Et bien entendu, une chose très importante est d’acheter un cacao respectueux : des traditions, des gens qui le cultivent et le transforment et de la planète.
OÙ ACHETER / QUOI ACHETER
Ces compagnies sourcent leur cacao directement auprès des communautés mentionnées ci-haut, leur payant des salaires décents et respectant leurs méthodes d’agriculture et transformation traditionnelle et artisanale. De la culture à votre consommation, le cacao est ainsi chargé d’amour et de respect.
Mieux vaut acheter du cacao en bloc (que vous allez couper, petit à petit) ou du cacao en sac, mais contenant encore le beurre de cacao, qui renferme tous les bons gras. Et vous voulez idéalement un cacao de grade cérémoniel.
https://soulliftcacao.com/collections/packaged-foods
https://www.heartbloodcacao.com/collections/frontpage
https://www.keithscacao.com/collections/all-products
Le cacao mentionné (Anima Mundi), après recherche, semble un peu moins bien, mais le voici au cas : https://animamundiherbals.com/products/cacao-raw-heirloom-organic
Dans la vidéo, j’utilise un cacao en poudre qui se trouve vraiment facilement au Costa Rica. Petite erreur d’achat : je n’avais pas réalisé qu’il ne contenait pas le beurre de cacao. On le consomme quand même pour éviter le gaspillage, mais si vous voyez des cacao avec une belle consistance homogène comme le mien, c’est probablement que le beurre a été retiré. J’en ai aussi en poudre, contenant le beurre, et cela a plutôt une consistance de cacao en barre émietté :)
CHANT
Voici les paroles du petit chant pour le cacao :
Cacaocito, la gracias te damo, las gracias te damo (x2)
Por abrir el corazón a la sanacion, abrirlo a l’amor (x2)
(Traduction : Cacao, nous te remercions, nous te remercions, pour ouvrir le coeur à la guérison et à l’amour)
RECETTE
*** Ne pas diluer avec du lait de vache ou de soya - cela vous empêchera d’absorber tous les bons minéraux du cacao
On ajoute souvent de la cayenne, puisqu’elle « augmente » les pouvoirs du cacao - à vous de voir si ça vous parle :)
Votre dose cérémonielle de cacao (suivre les indications sur l’emballage - généralement 2-3 cuillères à thé)
200 ml d’eau ou de lait de coco ou autre alternative végane (sauf soya)
Sucrant naturel au choix (sucre de coco, sirop d’érable, miel)
Autres épices que vous aimeriez ajouter : cannelle, cardamome, gingembre, cayenne, sel himalayen, champignons médicinaux, etc.
Version longue : faire revenir doucement tous les ingrédients dans un chaudron, à feu doux. Attention : ne jamais porter à ébullition puisque cela enlève les minéraux du cacao
Version paresseuse avec enfants lorsque vous avez du cacao en poudre : mélanger tous les ingrédients en poudre dans un fond d’eau presque bouillante jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène. Ajouter un peu d’eau chaude, votre lait et votre sucrant (si liquide) et mélangez.
Dans les deux cas : préparez en chantant :D
Il est recommandé de consommer le cacao sur un estomac vide, le matin, pour mieux en ressentir les effets. Mais ça n’est pas obligatoire. Aussi, attention de ne pas le consommer trop tard en journée, puisque cela pourrait perturber votre sommeil.